KIN1033 - Introduction à la recherche en science de l'activité physique

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : de décrire les étapes fondamentales de la recherche en science de l’activité physique; d’expliquer les bases du raisonnement scientifique et de la méthode scientifique; de comparer les différentes formes et devis de recherche en science de l’activité physique; de trouver, organiser, synthétiser et critiquer les écrits scientifiques; d’interpréter des résultats de recherche; d’expliquer les principes d’éthique en recherche avec des sujets humains; d’expliquer le concept de pratique fondée sur des données probantes.

Contenu

Introduction aux étapes de la recherche scientifique. Raisonnement et méthode scientifique. Formes de recherche en sciences de l’activité physique. Forces et limites des différents devis de recherche. Les sources d’information et leur fiabilité. Les étapes et outils de la recherche documentaire. Contenu d’articles scientifiques. Méthodes de recrutement et d’échantillonnage. Principales analyses statistiques. Principes de validité et fidélité des outils d’évaluation. Lecture et analyse d’écrits scientifiques. Les principes éthiques en recherche. Concepts et étapes de la pratique fondée sur des données probantes.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en kinésiologie ou dans un secteur disciplinaire connexe à la thématique de cours.
Expérience
Au cours des cinq (5) dernières années, expérience reliée à la recherche en sciences de l’activité physique (avoir complété au moins deux projets de recherche et avoir un dossier de publications et de communications arbitrées par les pairs).
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. Elle, il devra pouvoir démontrer une capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les compétences pertinentes au contenu du cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication de la pédagogie universitaire.

CAFF

Aucun