KIN1042 - Handicap physique - sensoriel et activités physiques adaptées

Scolarité

Premier cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : d’utiliser et de mobiliser les connaissances acquises au cours de sa formation; d’identifier les besoins biopsychosociaux des personnes avec un handicap physique ou sensoriel pour déterminer les objectifs d’intervention; d’évaluer la condition physique et les saines habitudes de vie auprès de personnes avec un handicap physique ou sensoriel; de conseiller les personnes avec un handicap physique ou sensoriel en matière d’activités physiques et de saines habitudes de vies; de prescrire différents types d’intervention en activités physiques adaptées aux personnes avec un handicap physique ou sensoriel; d’élaborer une offre d’activités physiques adaptées aux caractéristiques et besoins biopsychosociaux des personnes avec un handicap physique ou sensoriel.

Contenu

Prévalence et principaux facteurs explicatifs d’un handicap physique ou sensoriel. Principales caractéristiques biopsychosociales des personnes avec un handicap physique ou sensoriel. Réseaux de services et milieux d’interventions. Collaboration interprofessionnelle. Meilleures pratiques en matière d’évaluation de la condition physique et des saines habitudes de vie chez les personnes avec un handicap physique ou sensoriel. Effets biopsychosociaux des activités physiques chez les personnes avec un handicap physique ou sensoriel. Meilleures pratiques en matière de prescription, de planification, et de supervision d’interventions en activités physiques adaptées pour les personnes avec un handicap physique ou sensoriel.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en kinésiologie/enseignement en éducation physique ou maîtrise dans un secteur disciplinaire connexe à la thématique du cours pour le détenteur ou la détentrice du baccalauréat en kinésiologie/enseignement en éducation physique.
Expérience
Deux (2) années d’expérience professionnelle récente ou détenir une expertise théorique spécifique au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. Elle, il devra pouvoir démontrer une capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les compétences pertinentes au contenu du cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication de la pédagogie universitaire.

CAFF

Aucun