KIN1043 - Histoire et sociologie des activités physiques et sportives

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : d’expliquer le développement historique des pratiques et des formations en activités physiques et sportives au Québec et au Canada; d’identifier les fondements (théoriques, philosophique, et idéologiques) à l’origine du développement des activités physiques et sportives à travers les siècles; d’expliquer les fondements et courants théoriques en sociologie des activités physiques et sportives; d’expliquer les déterminants socio-économique et culturel des activités physiques et sportives; d’expliquer les différents enjeux de société en lien avec les activités physiques et sportives.

Contenu

Développement des activités physiques et sportives au Québec et au Canada du 19e siècle à nos jours. Évolution des formations en activités physiques et sportives au Québec et au Canada du 19e au 21e siècle. Fondements et courants théoriques de la sociologique des activités physiques et sportives. Déterminants socio-économique et culturel des activités physiques et sportives. Évolution socio-économique et culturelle des activités physiques et sportives et des modes de pratique. Activités physiques et sportives et enjeux de société.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en kinésiologie ou dans un secteur disciplinaire connexe à la thématique de cours.
Expérience
Deux (2) années d’expérience professionnelle récente ou détenir une expertise théorique spécifique au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. Elle, il devra pouvoir démontrer une capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les compétences pertinentes au contenu du cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication de la pédagogie universitaire.

CAFF

Aucun