KIN1063 - Biomécanique du mouvement humain

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : d’expliquer les fondements de la biomécanique du mouvement humain; d’appliquer les lois et les principes de la biomécanique du mouvement humain pour permettre l’analyse détaillée de mouvements simples et complexes lors de la pratique d’activités physiques et sportives; d’expliquer le fonctionnement des articulations du corps humain; d‘expliquer les contraintes biomécaniques du mouvement humain dans l’exécution d'une tâche motrice; d’utiliser les principes de la biomécanique afin de favoriser l’efficacité du mouvement et d’éviter les blessures musculosquelettiques.

Contenu

Fondements, lois et principes de la biomécanique humaine. Observation et analyse du mouvement humain. Concepts de travail, d’énergie, de moment d’inertie, de forces internes et externes, de puissance et d’impulsion. Principes de leviers. Centre de masse, équilibre statique et dynamique, posture et locomotion. Mouvements bidimensionnels, tridimensionnels, articulaires, segmentaires et multi segmentaires. Méthodes et instruments de mesure de la biomécanique du mouvement humain. Ce cours théorique comprend des séances en laboratoire.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en kinésiologie ou dans un secteur disciplinaire connexe à la thématique de cours.
Expérience
Deux (2) années d’expérience professionnelle récente ou détenir une expertise théorique spécifique au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. Elle, il devra être en mesure d'opérer le matériel de laboratoire spécifique au contenu de cours. Elle, il devra pouvoir démontrer une capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les compétences pertinentes au contenu du cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication de la pédagogie universitaire.

CAFF

Aucun