KIN1083 - Apprentissage et contrôle moteur

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : de décrire les systèmes sensoriels et moteurs de l’être humain; d’expliquer l’évolution du système nerveux et les particularités reliées à la croissance et au développement; d’interpréter les processus cognitifs et perceptifs associés à l’apprentissage de gestes moteurs; d’intégrer les principes d’apprentissage et de contrôle moteur dans l’intervention en activités physiques; d’appliquer les concepts d’apprentissage et de contrôle moteur à l’élaboration d’activités physiques et sportives.

Contenu

Systèmes sensoriels et moteurs. Processus cognitifs et perceptifs responsables de l’apprentissage et du contrôle moteur. Processus de croissance et de développement de l’être humain. Facteurs influençant l’apprentissage et le contrôle moteur. Limitations de l’apprentissage et du contrôle moteur de la population générale ou de populations en situation de handicap ou présentant des besoins spécifiques. Développement de contextes d’apprentissages de tâches motrices. Ce cours théorique comprend des séances en laboratoire.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en kinésiologie ou dans un secteur disciplinaire connexe à la thématique de cours.
Expérience
Deux (2) années d’expérience professionnelle récente ou détenir une expertise théorique spécifique au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. Elle, il devra être en mesure d'opérer le matériel de laboratoire spécifique au contenu de cours. Elle, il devra pouvoir démontrer une capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les compétences pertinentes au contenu du cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication de la pédagogie universitaire.

CAFF

Aucun