Scolarité
Premier cycle - 2,0 crédit(s)
Département
École interdisciplinaire de la santé
Objectifs
À la fin de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : d’expliquer les recommandations actuelles en matière de saines habitudes de vie (activité physique, alimentation, sommeil, tabac, stress); d’expliquer les bienfaits biopsychosociaux de l’adoption des saines habitudes de vie; d’expliquer les relations existantes entre les habitudes de vie et les problèmes de santé; d’expliquer les étapes du processus de changement ou d’adoption d’un comportement relié aux saines habitudes de vie; d’utiliser des instruments visant à soutenir le processus de changement ou d’adoption d’un comportement relié aux saines habitudes de vie; d’utiliser différentes méthodes et outils de promotion et d’éducation reliées aux saines habitudes de vie; de décrire les barrières reliées à l’adoption de saines habitudes de vie.
Contenu
Lignes directrices en matière de saines habitudes de vie. Bienfaits biopsychosociaux des saines habitudes de vie. Modèles théoriques du processus de changement et d’adoption d’un comportement relié aux saines habitudes de vie. Stratégies de changement. Stratégie pour développer l’autonomie de l’individu dans la mise en pratique de saines habitudes de vie. Élaboration et planification de programmes de promotion et d’éducation aux saines habitudes de vie.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en kinésiologie ou dans un secteur disciplinaire connexe à la thématique de cours.
Expérience
Deux (2) années d’expérience professionnelle récente ou détenir une expertise théorique spécifique au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. Elle, il devra pouvoir démontrer une capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les compétences pertinentes au contenu du cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication de la pédagogie universitaire.