Scolarité
Premier cycle - 2,0 crédit(s)
Département
École interdisciplinaire de la santé
Objectifs
À la fin de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : de décrire les différents nutriments et leurs fonctions; d’énumérer les sources alimentaires contenant les nutriments et les conséquences des carences ou excès de nutriments; d’expliquer la régulation et l’évaluation de la balance énergétique; d’expliquer les recommandations du guide alimentaire canadien alimentation chez l’adulte et l’enfant; d’analyser les informations sur les étiquettes des aliments; de décrire les principales interventions nutritionnelles de gestion de poids et de la performance; d’analyser de façon critique son alimentation, les régimes et produits disponibles sur le marché.
Contenu
Caractéristiques et fonctions des nutriments dans l'organisme. Impacts des carences ou excès de nutriments sur la santé et performance. Apports énergétiques de référence et sources alimentaires. Métabolisme et balance énergétique. Régulation et évaluation de l’apport et la dépense énergétique. L'étiquetage des aliments. Recommandations canadiennes pour une saine alimentation chez l’adulte et l’enfant. Les principales interventions nutritionnelles de gestion de poids et de la performance. Analyse critique de son alimentation, des produits et régimes disponibles sur le marché.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune