KIN1133 - Nutrition

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École interdisciplinaire de la santé

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : de décrire les différents nutriments et leurs fonctions; d’énumérer les sources alimentaires contenant les nutriments et les conséquences des carences ou excès de nutriments; d’expliquer la régulation et l’évaluation de la balance énergétique; d’expliquer les recommandations du guide alimentaire canadien alimentation chez l’adulte et l’enfant; d’analyser les informations sur les étiquettes des aliments; de décrire les principales interventions nutritionnelles de gestion de poids et de la performance; d’analyser de façon critique son alimentation, les régimes et produits disponibles sur le marché.

Contenu

Caractéristiques et fonctions des nutriments dans l'organisme. Impacts des carences ou excès de nutriments sur la santé et performance. Apports énergétiques de référence et sources alimentaires. Métabolisme et balance énergétique. Régulation et évaluation de l’apport et la dépense énergétique. L'étiquetage des aliments. Recommandations canadiennes pour une saine alimentation chez l’adulte et l’enfant. Les principales interventions nutritionnelles de gestion de poids et de la performance. Analyse critique de son alimentation, des produits et régimes disponibles sur le marché.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en kinésiologie ou dans un secteur disciplinaire connexe à la thématique de cours.
Expérience
Deux (2) années d’expérience professionnelle récente ou détenir une expertise théorique spécifique au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. Elle, il devra pouvoir démontrer une capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les compétences pertinentes au contenu du cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication de la pédagogie universitaire.

CAFF

Aucun