KIN5001 - Observation

Scolarité

Premier cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de son stage, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : de décrire les caractéristiques du milieu (c’est-à-dire, le fonctionnement, les règles et les procédures, les intervenants et les professionnels, les populations, etc.); d’expliquer le rôle et le mandat du kinésiologue dans le milieu de stage; décrire les compétences professionnelles de bases requises pour la pratique en kinésiologie; faire part de ses observations et de ses réflexions critiques sur son expérience de stage; se prononcer sur sa compréhension de la profession de kinésiologue.

Contenu

Analyse des caractéristiques du milieu. Rôle et mandat du kinésiologue dans le milieu de stage. Observation de diverses situations se rapportant à la pratique de la kinésiologie. Description des compétences professionnelles de bases requises pour la pratique de la kinésiologue. Analyse et réflexion sur la pratique de la kinésiologie (c’est-à-dire, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être) à la lumière des éléments théoriques abordés en cours. Rédaction du rapport d’observation en lien avec l’expérience de stage. Éthique, règles de sécurité et responsabilités.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en kinésiologie ou dans un secteur disciplinaire connexe à la thématique de cours pour le détenteur ou la détentrice d’un baccalauréat en kinésiologie.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience professionnelle récente spécifique au contenu du cours. Expérience d'encadrement ou de supervision d'étudiants, de bénévoles ou de personnel intervenant.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. Capacité de travailler en équipe. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les compétences pertinentes au contenu du cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication de la pédagogie universitaire.

CAFF

Aucun