KIN5003 - Évaluation de la condition physique et des habitudes de vie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : d’expliquer les principes de validité et de fidélité des outils d’évaluation de la condition physique et des habitudes de vie; de sélectionner et d’administrer un ensemble d’outils d’évaluation de la condition physique et des habitudes de vie; d’utiliser les outils d’évaluation standardisés recommandés par la Société canadienne de physiologie de l’exercice pour la population générale; de contrôler l’influence des facteurs biopsychosociaux lors des évaluations; d’interpréter les résultats de l’évaluation dans le but de planifier une intervention répondant aux besoins de la population ciblée; rédiger un rapport d’évaluation.

Contenu

Étapes d’évaluation de la démarche d’intervention. Notions de validité et fidélité des outils d’évaluation de la condition physique et des habitudes de vie. Influence des facteurs biopsychosociaux lors de l’administration des outils d’évaluation. Principes de sélection des outils d’évaluation selon la validité et fidélité des outils, les objectifs d’évaluation et les besoins de la population. Procédures d'administration et d’utilisation des outils d’évaluation de la condition physique et des habitudes de vie. Guide de la Société canadienne de physiologie de l’exercice. Principes d’analyse et d’interprétation des résultats en fonction des normes établies pour chaque outil. Rédaction d’un rapport d’évaluation. Principes éthiques lors de l'évaluation.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en kinésiologie ou dans un secteur disciplinaire connexe à la thématique de cours pour le détenteur ou la détentrice d’un baccalauréat en kinésiologie.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience professionnelle récente spécifique au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra posséder sa formation RCR-DEA niveau C à jour, démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. Elle, il devra pouvoir démontrer une capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les compétences pertinentes au contenu du cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication de la pédagogie universitaire.

CAFF

Aucun