KIN5023 - Initiation à l’intervention en kinésiologie

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de son stage, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure : de manifester une connaissance approfondie des caractéristiques du milieu, des besoins biopsychosociaux de la population et du rôle et du mandat du kinésiologue; de développer des compétences en matière d’évaluation des capacités physiques, fonctionnelles et motrices d’une personne ou d’un groupe; de développer, sous la responsabilité du kinésiologue, des compétences en matière de planification, d’organisation et d’interventions en activités physiques auprès d’une personne ou d’un groupe; d’effectuer une analyse critique et réflexive sur son expérience de stage et sur son devenir professionnel; d’agir de manière éthique, sécuritaire et responsable.

Contenu

Analyse des caractéristiques du milieu. Rôles, mandats et compétences du kinésiologue dans le milieu de stage. Évaluation des capacités physiques, fonctionnelles et motrices d’une personne ou d’un groupe. Planification, organisation et interventions en activités physiques auprès d’une personne ou d’un groupe. Arrimage théorie-pratique. Prise en charge graduelle du rôle et du mandat du kinésiologue. Analyse critique et réflexive des expériences vécues en stage (savoir, savoir-faire, savoir-être) et sur son devenir professionnel. Rédaction de rapports d’évaluation des capacités physiques, fonctionnelles et motrices. Rédaction de rapports de planification et bilans des interventions. Éthique, règles de sécurité et responsabilités.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en kinésiologie ou dans un secteur disciplinaire connexe à la thématique de cours pour le détenteur ou la détentrice d’un baccalauréat en kinésiologie.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience professionnelle récente spécifique au contenu du cours. Expérience d'encadrement ou de supervision d'étudiants, de bénévoles ou de personnel intervenant.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra être disponible pour encadrer les étudiants et étudiantes à l'extérieur des heures de supervision et démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. Elle, il devra pouvoir démontrer une capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les compétences pertinentes au contenu du cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication de la pédagogie universitaire.

CAFF

Aucun