Scolarité
Deuxième cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Comprendre le programme, le cheminement, les responsabilités de l’Université (services), des ressources enseignantes, de l'étudiant et de l’étudiante. Comprendre l’influence du programme sur le développement de compétences et de capacités transversales en leadership et gestion en éducation. Introduire le leadership et la gestion en éducation. S’initier au processus de la recherche en éducation. Explorer les différents types de recherches en éducation et en leadership et gestion de l’éducation. Être sensibilisé aux critères de rigueur méthodologique et aux considérations éthiques en recherche. Développer la compétence en recherche documentaire et explorer ses outils. Analyser de façon critique des écrits de type scientifique et professionnel en leadership et gestion de l’éducation. Maitriser les normes de présentation des travaux.
Contenu
Le programme d'études du DESS en leadership et gestion de l’éducation. Structures et fonctions des instances universitaires. Modalités d'engagement des ressources enseignantes, de l'étudiant et de l’étudiante. Référentiels de compétences en leadership et gestion de l’éducation. Fondements du leadership et de la gestion en éducation. Processus de recherche en éducation. Différents types de recherche en éducation et en leadership et gestion de l’éducation : recherche-action, recherche collaborative et autres. Critères de rigueur méthodologiques et considérations éthiques en recherche. Démarche de recherche documentaire. Analyse critique d’écrits scientifiques et professionnels en leadership et gestion de l’éducation. Normes de présentation des travaux.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en gestion de l'éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente et pertinente en gestion de l'éducation ou dans un domaine connexe. Les années de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum quatre années). Avoir de l'expérience en recherche en éducation.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'`a transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7208 - Gestion des organisations