Objectifs
Développer une compréhension critique des cadres conceptuels portant sur la gestion inclusive, juste et équitable de la diversité ainsi que de la terminologie et des encadrements relatifs à ce domaine. Développer une compétence permettant au leader gestionnaire en éducation d’instaurer un environnement inclusif, juste, équitable des identités et expériences individuelles et collectives en favorisant l’action face aux exclusions, injustices et inégalités vécues par les membres de groupes minorisés (Larochelle-Audet et al., 2018, 2020).
Contenu
Exploration d’enjeux de gestion en éducation reliés à la diversité (culturelle, ethnique, raciale, religieuse, linguistique, de genre et d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de capacité physique et intellectuelle, socioéconomique, etc.). Appropriation de modèles de leadership et de compétence pour une gestion inclusive, juste et équitable de la diversité (leadership transformatif, leadership inclusif, leaderhsip pour la justice sociale, compétence en matière d’équité et de diversité, compétence interculturelle, etc.). Compréhension de concepts comme l’inclusion, l’équité, la justice sociale, l’agentivité tout comme les rapports de pouvoir, la marginalisation, la discrimination, les systèmes d’oppression (racisme, linguicisme, capacitisme, sexisme, homophobie, etc.), l’intimidation, la violence. Analyse d’encadrements comme la Déclaration universelle des droits de l’homme, les Chartes des droits et libertés, les plans de lutte contre l’intimidation et la violence, etc. Démonstration d’une mise en application des quatre composantes de la compétence de Larochelle-Audet et al. (2018, 2020).