LGE6003 - Gestion inclusive, juste et équitable de la diversité

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Développer une compréhension critique des cadres conceptuels portant sur la gestion inclusive, juste et équitable de la diversité ainsi que de la terminologie et des encadrements relatifs à ce domaine. Développer une compétence permettant au leader gestionnaire en éducation d’instaurer un environnement inclusif, juste, équitable des identités et expériences individuelles et collectives en favorisant l’action face aux exclusions, injustices et inégalités vécues par les membres de groupes minorisés (Larochelle-Audet et al., 2018, 2020).

Contenu

Exploration d’enjeux de gestion en éducation reliés à la diversité (culturelle, ethnique, raciale, religieuse, linguistique, de genre et d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de capacité physique et intellectuelle, socioéconomique, etc.). Appropriation de modèles de leadership et de compétence pour une gestion inclusive, juste et équitable de la diversité (leadership transformatif, leadership inclusif, leaderhsip pour la justice sociale, compétence en matière d’équité et de diversité, compétence interculturelle, etc.). Compréhension de concepts comme l’inclusion, l’équité, la justice sociale, l’agentivité tout comme les rapports de pouvoir, la marginalisation, la discrimination, les systèmes d’oppression (racisme, linguicisme, capacitisme, sexisme, homophobie, etc.), l’intimidation, la violence. Analyse d’encadrements comme la Déclaration universelle des droits de l’homme, les Chartes des droits et libertés, les plans de lutte contre l’intimidation et la violence, etc. Démonstration d’une mise en application des quatre composantes de la compétence de Larochelle-Audet et al. (2018, 2020).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en gestion de l'éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente et pertinente en gestion de l'éducation ou dans un domaine connexe. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum quatre années). Avoir de l'expérience en recherche en éducation. Les candidates avec une maîtrise en gestion de l'éducation ou dans un domaine connexe et une longue expérience, pourront être considérés.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'`a transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales