Objectifs
1. Développer une gestion des activités éducatives centrées sur les besoins éducatifs et le bien-être des élèves. Consolider ses compétences pour soutenir le développement de pratiques éducatives et pédagogiques adaptées aux caractéristiques du milieu.
2. S’approprier divers modèles d’accompagnement pédagogique. Identifier des outils d’accompagnement dans divers contextes d’accompagnement pédagogique.
Contenu
1. Cadres de référence liés aux pratiques éducatives et pédagogiques. Courants de pensée et approches pédagogiques. Planification, implantation et évaluation de programmes et d'activités éducatives ou pédagogiques au sein de l’établissement. Pilotage d’un changement en pédagogique (ex. réforme curriculaire, innovation pédagogique, changement de pratiques pédagogique). Accompagnement individuel et collectif du développement professionnel chez l’ensemble des intervenants scolaires (enseignants, services éducatifs complémentaires, etc.) en tirant profit de l’avancement des connaissances par la recherche. Organisation de groupes d’échanges, entraide mutuelle, accompagnement par les pairs, analyse et partage de pratiques professionnelles. Esprit critique et éthique pour la répartition et la distribution des ressources.
2.Direction et accompagnement pédagogique en lien avec le projet éducatif. Rôles et fonctions du leader gestionnaire en supervision pédagogique. Accompagnement individuel et d’équipes de travail. Mécanismes de suivi et de régulation des interventions éducatives et pédagogiques. Plan de développement des pratiques pédagogiques et de formation continue du personnel. Leadership pédagogique, transformationnel, axé sur l’apprentissage.