LGE6023 - Direction et accompagnement pédagogique

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

1. Développer une gestion des activités éducatives centrées sur les besoins éducatifs et le bien-être des élèves. Consolider ses compétences pour soutenir le développement de pratiques éducatives et pédagogiques adaptées aux caractéristiques du milieu. 2. S’approprier divers modèles d’accompagnement pédagogique. Identifier des outils d’accompagnement dans divers contextes d’accompagnement pédagogique.

Contenu

1. Cadres de référence liés aux pratiques éducatives et pédagogiques. Courants de pensée et approches pédagogiques. Planification, implantation et évaluation de programmes et d'activités éducatives ou pédagogiques au sein de l’établissement. Pilotage d’un changement en pédagogique (ex. réforme curriculaire, innovation pédagogique, changement de pratiques pédagogique). Accompagnement individuel et collectif du développement professionnel chez l’ensemble des intervenants scolaires (enseignants, services éducatifs complémentaires, etc.) en tirant profit de l’avancement des connaissances par la recherche. Organisation de groupes d’échanges, entraide mutuelle, accompagnement par les pairs, analyse et partage de pratiques professionnelles. Esprit critique et éthique pour la répartition et la distribution des ressources. 2.Direction et accompagnement pédagogique en lien avec le projet éducatif. Rôles et fonctions du leader gestionnaire en supervision pédagogique. Accompagnement individuel et d’équipes de travail. Mécanismes de suivi et de régulation des interventions éducatives et pédagogiques. Plan de développement des pratiques pédagogiques et de formation continue du personnel. Leadership pédagogique, transformationnel, axé sur l’apprentissage.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en gestion de l'éducation ou dans un domaine connexe. Les candidats avec une maîtrise en gestion de l'éducation, les étudiants au doctorat ou dans un domaine connexe et une longue expérience (10 ans et plus) pourront être considérés.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente et pertinente en gestion de l'éducation ou dans un domaine connexe. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum quatre (4) années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7208 - Gestion des organisations