Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
1- Explorer les fondements théoriques de l’identité professionnelle et du développement professionnel; Enraciner la pratique réflexive dans la construction et le développement de l’identité professionnelle; Développer des habiletés de réflexion et d’analyse critiques de sa pratique professionnelle.
2- Explorer la notion du bien-être dans son milieu de travail; Développer des stratégies pour préserver son bien-être.
3- Explorer les fondements théoriques du carnet de développement professionnel (portfolio) et de son élaboration; Amorcer l’élaboration d’un carnet de développement professionnel (portfolio) comme point d’ancrage au projet personnel de formation et au développement professionnel.
Contenu
1- Notion d’identité et de développement professionnel; savoir-être; courage managerial; éthique professionnelle du leader gestionnaire en éducation; diversité de ses postures, de son rôle et responsabilités; pratique réflexive.
2- Notion du bien-être au travail : les théories et approches. Les dimensions du bien-être au travail : environnement au travail, conciliation travail-vie personnelle, compétences émotionnelles. Les indices liés à l’épuisement professionnel, les outils et les stratégies pour préserver son bien-être, la gestion du stress, la gestion des émotions. La gestion du temps et des priorités. Leadership authentique.
3- Composantes, critères de rigueur et étapes d’élaboration d’un carnet de développement professionnel (portfolio).
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en gestion de l'éducation ou dans un domaine connexe. Les candidats avec une maîtrise en gestion de l'éducation, les étudiants au doctorat ou dans un domaine connexe et une longue expérience (10 ans et plus) pourront être considérés.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente et pertinente en gestion de l'éducation ou dans un domaine connexe. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum quatre (4) années). Avoir collaboré à des projets ou ayant une expérience pertinente en lien avec l'identité professionnelle et le développement professionnel.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7503 - Fondements de l'éducation