LGE6053 - Relation entre le milieu éducatif, les familles et les communautés

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Développer une compréhension critique des principaux modèles théoriques sur les processus, entre autres, de collaboration, de concertation et de partenariat entre le milieu éducatif, la famille et la communauté centrés sur la réussite éducative, inclusive et équitable des apprenants. Développer des compétences favorisant la collaboration, la concertation et le partenariat entre le milieu éducatif, la famille et la communauté. Développer une compréhension critique des encadrements et développer les compétences nécessaires pour assister un comité de prises de décision partagée et démocratique incluant des membres externes à l’organisation. Approfondir des cadres conceptuels liés à la gestion démocratique et participative, aux pratiques collaboratives et à la mobilisation des acteurs scolaires.

Contenu

Analyse des enjeux sociaux, éducatifs, administratifs, éthiques et politiques de la relation entre le milieu éducatif, la famille et la communauté au regard de la réussite éducative, inclusive et équitable des apprenants. Rôle du milieu éducatif, de la famille et de la communauté en lien avec cette réussite. Collaboration entre l’école et la diversité des familles (ex. monoparentalité, homoparentalité, famille d’accueil, nucléaire). Décentralisation et démocratisation des instances du système d’éducation. Développement du rôle politique du gestionnaire scolaire. Rôle et responsabilités de comité de prises de décision partagée et démocratique incluant des membres externes à l’organisation (ex. conseil d’établissement, conseil d’administration, comité consultatif et de partenariat, comité d’engagement vers la réussite). Cadre pour le processus de décision et moyens de soutien pour ses opérations. Imputabilité et reddition de comptes, climat de confiance et de transparence, voix des élèves au conseil d’établissement. Techniques d’animation, gestion démocratique et participative, pratiques collaboratives, mécanismes de communication, de concertation, d’élaboration de partenariat, de partage des décisions et de mobilisation de l’ensemble des acteurs autour d’une vision commune. Leadership partagé, collaboratif, distribué et serviteur.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en gestion de l'éducation ou dans un domaine connexe. Les candidats avec une maîtrise en gestion de l'éducation, les étudiants au doctorat ou dans un domaine connexe et une longue expérience (10 ans et plus) pourront être considérés.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente et pertinente en gestion de l'éducation ou dans un domaine connexe. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum quatre (4) années). Avoir participé à des projets de collaborations avec différents milieux à l'extérieur de l'école. Avoir pu collaborer en concertation, dans une approche de partenariat entre le milieu éducatif, la famille et la communauté.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7208 - Gestion des organisations