Objectifs
Développer une compréhension critique des principaux modèles théoriques sur les processus, entre autres, de collaboration, de concertation et de partenariat entre le milieu éducatif, la famille et la communauté centrés sur la réussite éducative, inclusive et équitable des apprenants. Développer des compétences favorisant la collaboration, la concertation et le partenariat entre le milieu éducatif, la famille et la communauté. Développer une compréhension critique des encadrements et développer les compétences nécessaires pour assister un comité de prises de décision partagée et démocratique incluant des membres externes à l’organisation. Approfondir des cadres conceptuels liés à la gestion démocratique et participative, aux pratiques collaboratives et à la mobilisation des acteurs scolaires.
Contenu
Analyse des enjeux sociaux, éducatifs, administratifs, éthiques et politiques de la relation entre le milieu éducatif, la famille et la communauté au regard de la réussite éducative, inclusive et équitable des apprenants. Rôle du milieu éducatif, de la famille et de la communauté en lien avec cette réussite. Collaboration entre l’école et la diversité des familles (ex. monoparentalité, homoparentalité, famille d’accueil, nucléaire). Décentralisation et démocratisation des instances du système d’éducation. Développement du rôle politique du gestionnaire scolaire. Rôle et responsabilités de comité de prises de décision partagée et démocratique incluant des membres externes à l’organisation (ex. conseil d’établissement, conseil d’administration, comité consultatif et de partenariat, comité d’engagement vers la réussite). Cadre pour le processus de décision et moyens de soutien pour ses opérations. Imputabilité et reddition de comptes, climat de confiance et de transparence, voix des élèves au conseil d’établissement. Techniques d’animation, gestion démocratique et participative, pratiques collaboratives, mécanismes de communication, de concertation, d’élaboration de partenariat, de partage des décisions et de mobilisation de l’ensemble des acteurs autour d’une vision commune. Leadership partagé, collaboratif, distribué et serviteur.