Scolarité
        Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
       
      
        Département
        
          Département des sciences de l'éducation
        
       
      
        Objectifs
        Approfondir des modèles théoriques de gestion des ressources et des relations humaines. Consolider les connaissances reliées à l’application du cadre légal et réglementaire régissant la profession en matière de gestion des ressources humaines en éducation.
Comprendre le comportement des individus et des groupes dans l’organisation, les processus relationnelles et interpersonnels ainsi que les dynamiques organisationnelles.
Développer la capacité à interpréter et à intervenir dans des situations problématiques auprès des individus et des groupes. Comprendre et évaluer les risques psychosociaux (ex. personnalités difficiles, culture toxique, harcèlement, microagression).
Analyser les facteurs organisationnels qui influencent le climat de travail : valeurs, cultures, attitudes, attentes, structure physique, aménagement spatial, santé et sécurité au travail.
       
      
        Contenu
        
          Modèles de gestion des ressources et relations humaines. Cadre légal et réglementaire régissant la profession et ceux des membres de l’équipe en milieu éducatif (ex. référentiel de compétences; conventions collectives; loi sur la santé et sécurité au travail, politique sur le harcèlement). Les caractéristiques des individus et des groupes tout comme le comportement organisationnel : les similitudes et les différences chez les individus; la personnalité; les émotions; les valeurs; les attitudes; la perception et l’attribution; l’apprentissage; la motivation; le bien-être et le stress au travail; la gestion du rendement individuel et la satisfaction professionnelle; la communication; la résistance au changement. Gestion des situations problématiques auprès des individus et des groupes. Les différents climats organisationnels en éducation et leurs effets sur les milieux éducatifs et sur la réussite éducative équitable et inclusive. Les conditions essentielles à l'établissement d'un climat organisationnel propice à la mobilisation, à l'engagement, au bien-être et à l'apprentissage organisationnel en éducation. Leadership positif et bienveillant.
        
       
      
        
          Exigences de qualification pour l'enseignement
          
            
              
                Diplôme(s)
              
              Doctorat en gestion de l'éducation ou dans un domaine connexe. Les candidats avec une maîtrise en gestion de l'éducation, les étudiants au doctorat ou dans un domaine connexe et une longue expérience (10 ans et plus) pourront être considérés.
             
            
              
                Expérience
              
              Cinq (5) années d'expérience récente et pertinente en gestion de l'éducation ou dans un domaine connexe. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum quatre (4) années). Avoir tenu un rôle e gestionnaire des ressources et des relations humaines.
             
            
              
                Corps professionnel
              
              Aucun
             
            
              
                Autre(s) exigence(s)
              
              Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
             
           
         
        
          CAFF
          
            7208 - Gestion des organisations