LGE6083 - Gestion stratégique en éducation

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Approfondir de façon critique les principaux modèles théoriques de gestion stratégique en éducation (Ex. gestion axée sur les résultats, gestion appuyée sur des données, planification stratégique et suivi de la performance). Développer les compétences spécifiques pour coordonner l’analyse de la situation du milieu éducatif de même que l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique d’un plan stratégique (ex. projet éducatif, plan de lutte contre l’intimidation et la violence).

Contenu

Conditions essentielles pour la réussite éducative inclusive et équitable des apprenants. Gestion axée sur les résultats et son analyse critique. Processus de planification des améliorations des résultats et supervision des progrès institutionnels réalisés. Imputabilité et reddition de comptes. Cadre de suivi des progrès des apprenants. Littératie des données (type de données, collecte de données, analyse de données, utilisation éthique des données, etc.). Leadership éthique. Analyse de la situation, planification, mise en oeuvre et évaluation de la stratégie (ex. projet éducatif et plan de lutte contre l’intimidation et la violence). Alignement stratégique avec d’autres paliers de gouvernance (ex. plan d’engagement vers la réussite). Leadership stratégique et visionnaire.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en gestion de l'éducation ou dans un domaine connexe. Les candidats avec une maîtrise en gestion de l'éducation, les étudiants au doctorat ou dans un domaine connexe et une longue expérience (10 ans et plus) pourront être considérés.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente et pertinente en gestion de l'éducation ou dans un domaine connexe. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum quatre (4) années). Avoir pu publier ou communiquer en lien avec l’alignement stratégique et les processus de planification et avoir la capacité d'analyser les résultats et d'explorer les indicateurs d'échec et de réussite.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7208 - Gestion des organisations