LNG1123 - Français québécois

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'études langagières

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiante et l'étudiant sera en mesure de comprendre le phénomène de variation en français et de décrire les principales caractéristiques du français québécois. Lui faire acquérir les connaissances et l'esprit critique nécessaires à la prise en compte des usages québécois en contexte.

Contenu

Origines du français québécois. Grandes étapes de l'évolution du français en Amérique du Nord. Variation en français. Variétés de français. Traits caractéristiques du français québécois sur les plans phonétique, lexical, grammatical et syntaxique. Contact de langues. Phénomène de transfert. Créolisation. Usages influencés par l'anglais.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en linguistique,en langues ou maîtrise dans un secteur connexe au cours.
Expérience
Expérience de trois ans en enseignement universitaire. Le cas échéant, les années d'études doctorales à temps complet sont considérées dans le calcul des années d'expérience.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7403 - Littérature de langue française