LNG1283 - Grammaire normative pour langagiers

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département d'études langagières

Objectifs

Permettre à l’étudiante et à l'étudiant de parfaire ses connaissances du français en vue de la production d'écrits selon les normes linguistiques les plus strictes. Lui faire réviser systématiquement tous les aspects normatifs qui jalonnent le passage du mot à la phrase pour le préparer à l'apprentissage des compétences langagières nécessitant la maîtrise du code.

Contenu

Cadre normatif de la langue française. Révision des règles (orthographe grammaticale, accords, ponctuation, style). Analyse grammaticale. Exercices correctifs sur les anglicismes lexicaux et syntaxiques, les paronymes impropres, le zeugme, les anacoluthes et autres impropriétés. Utilisation des ouvrages de référence du langagier.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en langue, en sciences du langage, en études française ou maîtrise dans un secteur connexe au cours.
Expérience
Expérience de trois ans en enseignement de la grammaire ou de la linguistique. Le cas échéant, les années d'études doctorales à temps complet sont considérées dans le calcul des années d'expérience.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7402 - Langue française