Scolarité
Deuxième cycle - 1,0 crédit(s)
Département
Département d'études langagières
Objectifs
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir des connaissances sur le fonctionnement de l'appareil articulatoire et la production des sons de la langue, de même que d'expliquer et de corriger l'articulation, l'accentuation et l'intonation.
Contenu
Appareil articulatoire. Caractéristiques articulatoires de la langue première et de la langue seconde. Particularités phonétiques de la langue seconde : voyelles, consonnes et semi-consonnes. Accommodation. Groupe rythmique. Types d'accent. Matériel didactique en phonétique (production et écoute). Phonétique corrective. Aisance à l'oral. Laboratoire de langue.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en sciences du langage avec spécialisation en phonétique ou Maîtrise en sciences du langage avec spécialisation en phonétique ou Maîtrise en phonétique ou Maîtrise en orthophonie.
Expérience
Doctorat et expérience en enseignement de langues secondes/étrangères ou Maîtrise en sciences du langage avec spécialisation en phonétique et six (6) années d'expérience en enseignement de langues secondes/étrangères ou Maîtrise en phonétique et six (6) années d'expérience (expérience clinique et expérience en enseignement de langues secondes/étrangères).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Pratique professionnelles pertinente. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.