Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
École des arts et cultures
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d'analyser les multiples facteurs qui influencent les processus d'acquisition d'une langue seconde, d'identifier et d'analyser les facteurs spécifiques de l'acquisition d'une langue seconde et étrangère par les adultes.
Contenu
Processus cognitif d'acquisition d'une langue seconde. Apprentissage en milieu guidé et en milieu naturel. Facteurs psychologiques, sociaux et affectifs de l'apprentissage. Lectes d'apprenants. Compétences et performances. Entrée (input). Influence de la langue première. Profils d'apprenants.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en sciences du langage avec spécialisation en psycholinguistique ou Maîtrise en sciences du langage avec spécialisation en psycholinguistique.
Expérience
Doctorat et expérience en enseignement de la (psycho)linguistique et en enseignement de langues secondes/étrangères ou Maîtrise et six (6) années d'expérience en enseignement de la (psycho)linguistique et en enseignement des langues secondes/étrangères. Expérience de recherche avec publications dans les domaines ci-dessus.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance d'au moins trois langues. Pratique professionnelle pertinente. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7408 - Langues étrangères et autres systèmes langagiers