Scolarité
Premier cycle - 1,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Développer les connaissances et habiletés propres à la discipline; réviser la compréhension des savoirs mathématiques en prenant une distance critique à l’égard des contenus et des processus dans le domaine des nombres et leurs opérations; préparer l’étudiante et l’étudiant à accompagner les élèves du secondaire dans leur apprentissage des mathématiques; familiariser l’étudiante et l’étudiant avec les difficultés possibles des élèves associées au contenu mathématique visé par le cours.
Contenu
L’épistémologie du concept du nombre (sens cardinal, sens ordinal, sens de relation de mesure). La classification des nombres en lien avec leur sens. Les notations numériques des mesures variées, les notations des nombres et leurs équivalences (la notation fractionnaire, la notation positionnelle, le pourcentage). Les liens entre les systèmes de notation et les algorithmes de calcul. Priorité des opérations. Les situations donnant du sens aux opérations sur les nombres, leurs modélisation et résolution.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune
CAFF
6302 - Mathématiques fondamentales