MAT0153 - Éléments d’analyse réelle

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Comprendre des notions de base en analyse réelle.

Contenu

Définition de l’ensemble des nombres réels : axiomes de corps, d’ordre et de complétude. Sous-ensembles de l’ensemble des réels, bornés ou non. Densité de l’ordre des sous-ensembles de l’ensemble des réels. Distinction entre maximum-supremum et entre minimum-infimum. Suites de nombres réels : définition d’une suite numérique, étude de sa convergence, définition formelle de la notion de limite d’une suite numérique. Séries numériques : définitions de la somme d’une série et des critères de convergence. Séries géométriques, série harmonique, séries télescopiques. Formalisation de la notion de développement décimal infini par l’étude de suites et séries numériques. Définition des nombres pi, e, le nombre d’or et d’autres nombres irrationnels comme la limite d’une suite ou la somme d’une série. Nombres algébriques et transcendants. Cardinal de l’ensemble des nombres naturels, de l’ensemble des rationnels et de l’ensemble des réels. Caractéristiques des fonctions à valeurs réelles. Fonctions continues en un point et sur un intervalle réel dans un registre algébrique. Lien et distinction entre les registres graphiques et algébriques. Théorèmes relatifs aux fonctions continues définies sur un intervalle et leurs applications. Variations de fonctions dans un registre algébrique. Liens entre variation et dérivée.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en didactique des mathématiques avec une spécialisation au niveau secondaire ou postsecondaire ou une maîtrise en mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement des mathématiques au secondaire ou au niveau postsecondaire, ou une expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat devra connaître le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l,enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6302 - Mathématiques fondamentales