MAT0161 - Enseignement des probabilités

Scolarité

Premier cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Développer les compétences propres à l'enseignement de notions relevant des probabilités au secondaire. S'initier aux trois approches probabilistes. Se familiariser avec le dénombrement de résultats et le calcul de probabilités dans différentes situations. Reconnaitre des difficultés d'apprentissage sur les notions et se préparer à intervenir auprès d’élèves du secondaire. Se repérer dans les documents ministériels en lien avec les probabilités. Développer des compétences pour prendre des décisions dans des situations où intervient le hasard, notamment à l’aide d’outils technologiques.

Contenu

Approches probabilistes : théorique, fréquentielle et subjective. Principes de dénombrement (arrangements, permutations, combinaisons). Différents modes de représentation (arbre, réseau, grille, etc.). Expériences aléatoires et évènements. Langage probabiliste. Fréquence (relative). Probabilité d’un évènement. Probabilité géométrique. Probabilité conditionnelle. Types d’évènements. Espérance mathématique, équité, chance. Liens avec la statistique.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maîtrise en didactique des mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au niveau secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique