Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de : avoir un regard critique et constructif sur leur connaissance mathématique et leur pratique mathématique; analyser les enjeux et spécificités de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques; manifester une compréhension du programme de mathématique du secondaire et de son lien avec le programme du primaire; concevoir un enseignement orienté vers la construction des connaissances et le développement de la pensée mathématique chez les élèves; faire un choix adapté des approches et des outils didactiques et envisager leur mise en oeuvre.
Contenu
Fondements de l’apprentissage des mathe´matiques et de´veloppement de la pense´e mathe´matique. Fondements the´oriques de la didactique des mathe´matiques : approches e´piste´mologiques et praxe´ologiques. E´tude des programmes de formation des mathe´matiques au Que´bec. Analyse e´piste´mologique, mathe´matique et didactique de notions enseigne´es au primaire et leur lien avec des notions du de´but du secondaire. Difficulte´s d'apprentissage en mathe´matiques et leurs sources diverses. Initiation a` la planification et conception de situations d’enseignement-apprentissage. Exploration de diverses strate´gies et formes d’enseignement-apprentissage des mathe´matiques. Introduction a` l’analyse et l’e´valuation de l’activite´ mathe´matique des e´le`ves.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique