MAT0163 - Fondements pour l’enseignement des mathématiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de : avoir un regard critique et constructif sur leur connaissance mathématique et leur pratique mathématique; analyser les enjeux et spécificités de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques; manifester une compréhension du programme de mathématique du secondaire et de son lien avec le programme du primaire; concevoir un enseignement orienté vers la construction des connaissances et le développement de la pensée mathématique chez les élèves; faire un choix adapté des approches et des outils didactiques et envisager leur mise en oeuvre.

Contenu

Fondements de l’apprentissage des mathématiques et développement de la pensée mathématique. Fondements théoriques de la didactique des mathématiques : approches épistémologiques et praxéologiques. Étude des programmes de formation des mathématiques au Québec. Analyse épistémologique, mathématique et didactique de notions enseignées au primaire et leur lien avec des notions du début du secondaire. Difficultés d'apprentissage en mathématiques et leurs sources diverses. Initiation a` la planification et conception de situations d’enseignement-apprentissage. Exploration de diverses stratégies et formes d’enseignement-apprentissage des mathématiques. Introduction a` l’analyse et l’évaluation de l’activité´ mathématique des élèves.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maîtrise en didactique des mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au niveau primaire ou secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique