Scolarité
Premier cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : situer les points de repère fondamentaux et les axes d'intelligibilité (concepts, postulats, méthodes) des savoirs mathématiques afin de rendre possibles des apprentissages significatifs chez les élèves du primaire; approfondir sa compréhension des savoirs arithmétiques, géométriques et de mesure; prendre une distance critique à l’égard des contenus et des processus dans les domaines de la géométrie, de la mesure et de l’arithmétique.
Contenu
Les nombres (naturels, entiers, rationnels, irrationnels et réels). Système de numération positionnelle. Opérations arithmétiques (sens, propriétés, algorithmes). Calcul mental. Introduction au raisonnement algébrique et au raisonnement proportionnel. Figures planes et solides. Repérage dans un plan et coordonnées. Transformations géométriques : isométries (translation, réflexion, rotation) et homothéties. Frises et dallages. Concepts de mesure : périmètre, aire et volume.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en mathématiques ou maitrise en mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au primaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique