MAT1303 - Laboratoire de résolution de problèmes

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : décrire l'apport des mathématiques à la société; étudier les grands problèmes mathématiques de l'histoire de la discipline savante; résoudre des problèmes mathématiques à l'aide de différentes stratégies; analyser les ruptures épistémologiques des mathématiques dans l'histoire.

Contenu

Dimensions historique, épistémologique et sociale de la résolution de problèmes en mathématiques. Exemples de problèmes mathématiques soulevés dans différentes époques (la diagonale du carré, le nombre pi, la quadrature du cercle, la duplication du cube, la trisection de l'angle, les nombres constructibles, le cinquième postulat d'Euclide, l'infini, la résolution d'équations, les nombres parfaits, la conjecture de Fermat, la suite de Fibonacci, les nombres imaginaires, la quatrième dimension, etc.). Résolution de problèmes tirés de divers domaines mathématiques et extra-mathématiques. Regard épistémologique sur la place des mathématiques dans la résolution de problèmes issus d'autres domaines scientifiques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maitrise en didactique des mathématiques ou maitrise en mathématique.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en enseignement des mathématiques au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Brevet d’enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu’il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Il ou elle devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer l’utilisation continue des nouvelles technologies dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

6301 - Code général du secteur Mathématiques