MAT1303 - Laboratoire de résolution de problèmes

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Développer les habiletés à résoudre des problèmes ouverts et non routiniers et à analyser ses démarches de résolution.

Contenu

Résolution de problèmes dans le cadre de notions élémentaires de mathématiques reliées aux programmes de mathématiques du secondaire : arithmétique, algèbre, probabilités, géométrie élémentaire et dans l’espace, mathématiques récréatives, logique. Résolution de problèmes mathématiques faisant appel aux outils technologiques. Résolution d’énigmes, jeux et curiosités mathématiques. Résolution de problèmes de concours comme les olympiades mathématiques. Dimensions historique, épistémologique et sociale de la résolution de problèmes en mathématiques. Exemples de problèmes mathématiques soulevés dans différentes époques tels que : la diagonale du carré, le nombre pi, la quadrature du cercle, la duplication du cube, la trisection de l'angle, les nombres constructibles, le cinquième postulat d'Euclide, l'infini, la résolution d'équations, les nombres parfaits, la conjecture de Fermat, la suite de Fibonacci, les nombres imaginaires, la quatrième dimension, etc.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maitrise en didactique des mathématiques ou maitrise en mathématique.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en enseignement des mathématiques au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Brevet d’enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu’il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Il ou elle devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer l’utilisation continue des nouvelles technologies dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

6301 - Code général du secteur Mathématiques