Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Approfondir l’étude des notions de la géométrie euclidienne enseignées au secondaire et développer des habilités du raisonnement géométriques à travers l’étude de ces notions. S’initier à l’approche axiomatique de la géométrie euclidienne et au raisonnement déductif afin de faire des démonstrations.
Contenu
Approche axiomatique de la géométrie euclidienne. Géométrie plane : droites, cercles et angles, triangles, cercles et polygones réguliers. Relations métriques. Thalès et de Pythagore et leurs réciproques. Théorèmes de Céva et Ménélaüs. Constructions diverses avec règle et compas. Lieux géométriques. Géométrie dans l’espace : droites et plans polyèdres et corps ronds. Aires et volumes. Logiciels de géométrie.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maitrise en didactique des mathématiques ou en mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement des mathématiques au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
6302 - Mathématiques fondamentales