MAT1343 - Géométrie euclidienne

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : s’approprier les concepts géométriques fondamentaux et les outils disciplinaires pour leur enseignement; développer des habilités du raisonnement géométriques à travers l’étude des concepts de la géométrie euclidienne enseignés au secondaire; décrire les concepts fondamentaux de la géométrie plane et de l’espace; utiliser ces concepts pour résoudre des problèmes

Contenu

Éléments historiques de la géométrie plane et de l’espace. Approche axiomatique de la géométrie euclidienne. Triangles, cercles et polygones réguliers. Relations métriques. Constructions diverses avec règle et compas. Droites et plans dans l’espace, polyèdres et corps ronds. Aires et volumes. Logiciels de géométrie

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maitrise en didactique des mathématiques ou en mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement des mathématiques au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

6302 - Mathématiques fondamentales