MAT1353 - Géométrie analytique et transformations

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : s’approprier les concepts de géométrie analytique et les outils disciplinaires pour leur enseignement; approfondir la notion de transformation géométrique en s’appuyant sur des logiciels de géométrie : à partir de la résolution de problèmes, étudier certains concepts et méthodes liés à la géométrie analytique du plan et de l’espace.

Contenu

Isométries et similitudes : propriétés, isométries particulières, congruence, homothétie, transformations de similitudes, similitudes des figures. Géométrie plane : droite, coniques, représentation cartésienne, polaire et paramétrique. Géométrie dans l’espace : droites, plans, surfaces; coordonnées cartésiennes, polaires, cylindriques et sphériques. Logiciels de géométrie.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maitrise en didactique des mathématiques ou en mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en enseignement des mathématiques au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

6301 - Code général du secteur Mathématiques