Objectifs
S’initier à la programmation informatique et à son utilisation dans l’enseignement des mathématiques. Se familiariser avec les outils numériques favorisant l’apprentissage des mathématiques et leur compréhension. Réfléchir sur l’impact des outils numériques sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.
Contenu
Algorithmie. Lien entre algorithmie et mathématiques (généralisation et relation fonctionnelle entre les données). Éléments de programmation procédurale (différentes plateformes, programmation séquentielle et parallèle, variable informatique, structures décisives et itératives, tableaux, dépannage et validation, programmation par bloc, langage Scratch). Robotique (activités autour de la généralisation et de la relation fonctionnelle).
Étude critique et utilisation de technologies numériques pouvant faciliter l’apprentissage des mathématiques et intégration de ces outils dans l’enseignement des mathématiques au secondaire : programmation liée aux mathématiques, outils de géométrie dynamique, calculatrice à affichage graphique, systèmes de calcul symbolique. Recherche et critique de sites pédagogiques. Élaboration de projets d’utilisation pédagogique de la programmation, de la robotique et des outils numériques.