Scolarité
Deuxième cycle - 21,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- de contribuer, par une analyse critique, à l'avancement des connaissances en sciences administratives;
- de formuler les questions ou les hypothèses de recherche appuyées par une recension de la documentation afférente;
- d'élaborer le devis, la méthodologie et le plan d'analyse permettant de répondre aux questions ou de vérifier les hypothèses de recherche identifiées;
- d'analyser les informations et les données recueillies de façon conforme aux normes en vigueur dans le champ disciplinaire afférent.
Contenu
Identification d'un thème de recherche; recension des écrits; élaboration d'objectifs, de questions ou d'hypothèses de recherche. Constitution d'un échantillon ou d'un corpus. Choix des instruments et des méthodes de collecte de données ou d'information et de la stratégie d'analyse. Application des analyses et discussions de résultats. Le travail de recherche peut prendre la forme d’une étude théorique, d'une méta-analyse, d’une étude empirique qualitative, quantitative ou mixte.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Diplôme de 3è cycle en administration ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience reliée au sujet précis du cours et à son contenu global, à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Avoir obtenu l’habilitation de l'UQO pour diriger des mémoires de MBA. La candidate, le candidat devra démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7201 - Code général du secteur Sciences de la gestion