Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- d’approfondir et d’évaluer les bases du marketing, soit les mécanismes d’échange et de satisfaction des besoins des marchés;
- d’analyser les concepts liés aux variables contrôlables que sont le produit, le prix, la distribution et la communication;
- d’élaborer et d’évaluer un programme et des stratégies de mise en marché (produit, prix, distribution, communication);
- de proposer des procédures de contrôle des résultats;
- de juger de la responsabilité du gestionnaire de marketing en tant que décideur stratégique de haut niveau.
Contenu
La segmentation. Le comportement du consommateur. Les stratégies de marketing et la gestion de la fonction marketing. Les décisions portant sur les produits, la fixation des prix, la gestion de la distribution et de la communication. Le marketing des services. Mesure de l’efficacité et rétroaction.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise (ou son équivalent) en marketing
Expérience
Cinq (5) années d'expérience reliée au sujet précis du cours et à son contenu global, à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.