Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- de comprendre le processus de conception et de mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise;
- d’utiliser un cadre de réflexion stratégique;
- d’approfondir ses connaissances sur les avantages concurrentiels durables bénéfiques pour l’actionnaire, le client et les employés;
- de situer la stratégie d’entreprise dans une perspective globale de l’organisation, de ses unités d'affaires et de ses secteurs d'activité;
- d’appliquer, dans une perspective critique, une vision intégrée et pratique des dimensions économique, financière, sociale et organisationnelle de la stratégie d'entreprise.
Contenu
Cadre conceptuel et outils qui rendront le participant apte à développer des stratégies concurrentielles pouvant être appliquées à tous les niveaux. Le contexte interne et l’environnement externe; les clients et les parties prenantes; la conception et l'élaboration d'une stratégie; les systèmes et la structure des organisations; la mise en application et le suivi du processus stratégique.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise (ou son équivalent) en administration des affaires, ou dans une discipline connexe, avec mémoire ou concentration en stratégie des affaires.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience reliée au sujet précis du cours et à son contenu global, à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7208 - Gestion des organisations