Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- d’apprécier et de critiquer le rôle de la communication marketing dans l’approche stratégique d’une organisation à but lucratif ou non;
- d’identifier et d’appliquer les concepts-clés de la communication marketing dans un contexte réel;
- de proposer une démarche et des outils nécessaires à la planification et à l’évaluation d’une stratégie et d’un plan de communication marketing intégré au comportement des consommateurs;
- de planifier et de réaliser un plan de communication marketing;
- d’évaluer la portée éthique de ce plan.
Contenu
Marketing et communication. Comportement du consommateur, processus de décision. Influence de la communication. Objectifs marketing et objectifs de communication. Plan marketing et plan de communication. Outils de marketing. Médias et plan média. Processus de création. Régulation de l’industrie, lois et considérations éthiques.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise (ou son équivalent) en administration des affaires, ou dans une discipline connexe, avec une concentration ou un mémoire en marketing.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience reliée à la recherche quantitative en contexte de gestion, à titre de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.