Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- de comprendre le processus de développement de nouveaux produits et marques;
- d’analyser les rôles joués par la recherche et le développement de nouveaux produits, ainsi que l’innovation;
- d’apprécier les principales difficultés de la commercialisation des innovations
- d’utiliser certains des outils et méthodes de segmentation de marchés et de positionnement des produits tels que les échelles sémantiques, l’échelonnement multidimensionnel et l’analyse conjointe et d’en évaluer la pertinence.
Contenu
Le cours se divise en deux parties, la gestion des produits actuels dans une entreprise et le lancement de nouveaux produits et marques associés à la recherche et au développement. La première partie abordera la gestion de portefeuille traditionnelle avec ses implications managériales, alors que la deuxième étape mettra en valeur les étapes de la conception et la création d’un nouveau produit jusqu’à la commercialisation.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise (ou son équivalent) en administration des affaires, ou dans une discipline connexe, avec mémoire ou concentration en innovation ou en gestion de produits et services.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience reliée au sujet précis du cours et à son contenu global, à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7201 - Code général du secteur Sciences de la gestion