Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- d’analyser et d’évaluer les facteurs psychologiques et sociologiques qui influencent les comportements de consommation;
- d’analyser le rôle de ces comportements dans le processus de prise de décision;
- d’élaborer des stratégies de communication marketing efficaces;
- d’évaluer certains des outils méthodologiques de la recherche sur le consommateur selon le contexte.
Contenu
Historique de la discipline. Modèles de comportement du consommateur. Physiologie et perception. Approches psychologiques. Apprentissage, personnalité, valeurs et traitement d'information. Attitudes et changement d'attitudes. Influences sociales et groupes sociaux. Culture et acculturation. Mécanismes d’action de la communication marketing. Symbolisme et image de marque. Méthodes de recherche sur le consommateur. Expérimentation, modélisation.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise (ou son équivalent) en administration des affaires, ou dans une discipline connexe, avec mémoire, concentration ou publications importantes en psychosociologie du consommateur.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience reliée au sujet précis du cours et à son contenu global, à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines