MBA6603 - Marketing International

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure : - d’analyser et d’évaluer les questions et les problèmes liés au marketing international. - de mettre en œuvre la méthodologie, les outils diagnostiques et les formules stratégiques d’approche des marchés extérieurs. - d’analyser et de mettre en œuvre les avantages compétitifs différentiels pour une entreprise sur les marchés internationaux. - de proposer une démarche de passage du marketing international à une stratégie d’approche globale des marchés internationaux. - d’évaluer la portée éthique de toute stratégie internationale de marketing. de participer à une simulation de marketing et de proposer un plan stratégique de marketing international.

Contenu

Concepts de base du marketing international. Les schémas de développement stratégique international. Le diagnostic export et l’exportation. Les accords industriels et le transfert de technologie. Stratégie et analyse compétitive. Les mesures compétitives globales. Régulation des industries et considérations éthiques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise (ou son équivalent) en administration des affaires, ou dans une discipline connexe, avec mémoire, concentration ou publications importantes en marketing international.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience reliée au sujet précis du cours et à son contenu global, à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7204 - Marketing