MBA6653 - Méthodologie de la recherche qualitative en contexte de gestion

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure : - de décrire les fondements épistémologiques de la recherche qualitative, appliquée aux sciences administratives; - de mener une recension des écrits en sciences administratives et de dégager un objectif de recherche; - de construire un cadre théorique; - d’identifier et d’utiliser divers outils, approches et méthodes de recherche qualitative en fonction des objectifs de recherche; - d’évaluer les différences, les liens et les solutions de continuité entre la recherche qualitative et quantitative. - d’analyser du contenu qualitatif en utilisant des logiciels spécialement dédiés et interpréter ceux-ci en mobilisant les approches appropriées.

Contenu

Survol des fondements épistémologiques de la recherche qualitative; définition d’un problème de recherche : recension et évaluation des écrits, cadre théorique et thématique (le cas échéant), stratégies de la recherche en fonction des objectifs poursuivis : exploratoire, descriptive, explicative, et stratégies d’échantillonnage. Rigueur en recherche qualitative. Liens et solutions de continuité entre la recherche qualitative et quantitative. Enjeux éthiques reliés à la recherche qualitative. Certaines approches méthodologiques, certains outils et certaines procédures d’analyse des données de la recherche qualitative seront plus particulièrement étudiés: enquête par entrevue, étude de cas, recherche-action participative, théorisation ancrée, construction d’un guide d’entrevue, techniques projectives de facilitation; organisation des matériaux empiriques, codifications, analyse de contenu, analyses thématiques et par grilles.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise (ou son équivalent) en administration des affaires ou dans une discipline connexe, avec mémoire.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience reliée à la recherche qualitative en contexte de gestion, à titre de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Compétence dans l'utilisation de logiciels d'analyses de données qualitatives reconnus. De plus, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7201 - Code général du secteur Sciences de la gestion