Objectifs
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- de décrire les fondements épistémologiques de la recherche qualitative, appliquée aux sciences administratives;
- de mener une recension des écrits en sciences administratives et de dégager un objectif de recherche;
- de construire un cadre théorique;
- d’identifier et d’utiliser divers outils, approches et méthodes de recherche qualitative en fonction des objectifs de recherche;
- d’évaluer les différences, les liens et les solutions de continuité entre la recherche qualitative et quantitative.
- d’analyser du contenu qualitatif en utilisant des logiciels spécialement dédiés et interpréter ceux-ci en mobilisant les approches appropriées.
Contenu
Survol des fondements épistémologiques de la recherche qualitative; définition d’un problème de recherche : recension et évaluation des écrits, cadre théorique et thématique (le cas échéant), stratégies de la recherche en fonction des objectifs poursuivis : exploratoire, descriptive, explicative, et stratégies d’échantillonnage. Rigueur en recherche qualitative. Liens et solutions de continuité entre la recherche qualitative et quantitative. Enjeux éthiques reliés à la recherche qualitative. Certaines approches méthodologiques, certains outils et certaines procédures d’analyse des données de la recherche qualitative seront plus particulièrement étudiés: enquête par entrevue, étude de cas, recherche-action participative, théorisation ancrée, construction d’un guide d’entrevue, techniques projectives de facilitation; organisation des matériaux empiriques, codifications, analyse de contenu, analyses thématiques et par grilles.