Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- de décrire les fondements épistémologiques de la recherche quantitative appliquée aux sciences administratives;
- de mener une recension des écrits en sciences administratives et de dégager un objectif de recherche;
- de construire un cadre conceptuel et opératoire;
- d’identifier et d’utiliser divers outils, approches et méthodes de recherche quantitatives eu égard aux objectifs de recherche poursuivis;
- d’évaluer les différences, les liens et les solutions de continuité entre la recherche qualitative et quantitative.
Contenu
Survol des fondements épistémologiques de la recherche quantitative; définition d’un problème de recherche : recension et évaluation des écrits, cadre conceptuel/opératoire et formulation d’hypothèses, stratégies d’échantillonnage et stratégies de la recherche en fonction des objectifs poursuivis. Liens et solutions de continuité entre la recherche qualitative et quantitative et enjeux éthiques reliés à la recherche quantitative. Certaines approches et certains outils de la recherche quantitative seront plus particulièrement étudiés: l’expérimentation, l’enquête par sondage, la construction ou le choix de questionnaires et les qualités métriques de ces derniers. Étude de certaines techniques d’analyse statistique, à l’aide du logiciel SPSS et selon les objectifs de la recherche et les hypothèses à vérifier : mesures de tendance centrale ; mesures de dispersion, corrélation, test-t, analyse de la variance univariée et multivariée, analyse de régression simple et multiple, analyse en composantes principales et les tests non paramétriques. Ce cours traite aussi des liens et des solutions de continuité entre la recherche qualitative et quantitative, ainsi que des enjeux éthiques reliés à la recherche quantitative.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise (ou son équivalent) en administration des affaires, ou dans une discipline connexe, avec mémoire.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience reliée à la recherche quantitative en contexte de gestion, à titre de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Compétence dans l'utilisation de logiciels d'analyses statistiques reconnus. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7201 - Code général du secteur Sciences de la gestion