Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
L'objectif général du cours est d'apprendre à utiliser les états financiers dans des contextes de décisions d'affaires, de décisions de financement et d'évaluation d'entreprises. On y traite également de la gouvernance d'entreprises et de la divulgation de l'information financière.
Contenu
La triade de l'analyse financière : l'analyse des stratégies d'affaires, l'analyse comptable et l'analyse des stratégies et des résultats financiers. Les normes comptables : un langage complexe et en constante évolution dans la communication d'information aux utilisateurs des états financiers. Les choix comptables, les hypothèses et les estimations : impact sur l'analyse comptable. L'utilisation de l'information financière dans le contexte des services financiers : la lecture de l'information, la préparation des entrevues avec les entreprises et la décision d'allocation de crédit.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise (ou son équivalent) en administration des affaires avec spécialisation en finance ou maîtrise dans une discipline connexe pertinente au domaine particulier d'enseignement.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente reliée aux domaines enseignés dans le contexte des services financiers à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience d'enseignement en rapport avec le domaine du cours et avoir démontré sa capacité à transmettre des connaissances de façon adéquate. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.