Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Connaître les classes de médicaments, les indications, les principes d’action, les dosages et les contre-indications. Comprendre les principes sous-jacents à la décision, à la prescription et à la gestion de la pharmacothérapie pour traiter les maladies. Démontrer sa capacité d’assumer cet élément du rôle conféré par la loi.
Contenu
Monothérapie médicamenteuse selon les différents systèmes; Multithérapie médicamenteuse selon les principales maladies courantes, aiguës et chroniques; thérapie médicamenteuse et les âges de la vie. Connaissances de pharmacologie avancée, permettant de prescrire les médicaments et les traitements, dans les cadres permis par la loi.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialité IPS) ou maîtrise en pharmacie
Expérience
Expérience clinique d'une durée minimum de cinq (5) années récente auprès de la clientèle de première ligne.
Corps professionnel
Membre de l'OIIQ ou de l'OPQ
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d'application de méthodes d'enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l'exercice professionnel de l'infirmière praticienne spécialisée.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.