Scolarité
Deuxième cycle - 4,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Au terme de cette activité, la future IPS en néonatalogie sera en mesure de : Connaître les classes de médicaments couramment utilisés en néonatalogie, les indications, les principes d’action, les dosages et les contre-indications; Expliquer les principes sous-jacents à la prise de décision, à la prescription et à la gestion de la pharmacothérapie pour traiter les problématiques de santé de la clientèle néonatale; Démontrer sa capacité d’assumer cet élément du rôle conféré par la Loi; Connaitre et comprendre les particularités physiopathologiques de la clientèle néonatale qui influencent la pharmacothérapie pour cette clientèle.
Contenu
Monothérapie médicamenteuse selon les différents systèmes du nouveau-né prématuré ou malade; multithérapie médicamenteuse selon les principales problématiques de santé rencontrées en néonatalogie; thérapie médicamenteuse et les phases de développement du nouveau-né prématuré. Connaissances avancées en pharmacothérapie, permettant de prescrire les médicaments et les traitements en néonatalogie, dans les cadres permis par la Loi (rôles et responsabilités professionnelles liées à la prescription pharmacologique). Les notions liés à la prescription sécuritaires de produits sanguins et dérivés seront également abordés.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en pharmacologie ou doctorat en médecine
Expérience
Trois (3) années d'expérience pertinente et récente en milieu clinique actif en néonatalogie. Démonstration de la capacité à faire les liens entre la théorie et la pratique et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l’Ordre des pharmaciens du Québec ou membre en règle du Collège des médecins du Québec.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.