Scolarité
Deuxième cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant-e sera en mesure de démontrer qu’il ou qu’elle a développé les compétences suivantes :
• Préparer les interventions auprès de la Personne adulte à l’aide d’une démarche clinique structurée en mobilisant son raisonnement clinique en lien avec des situations de pharmacothérapie
o Préparer des interventions pharmacothérapeutiques intégrées et individualisées en fonction de la situation clinique et de la condition de la Personne adulte
• Se préparer à agir en adoptant une attitude professionnelle en lien avec des situations de pharmacothérapie
• Agir conformément aux lois, aux règlements et aux normes de la profession ainsi qu’aux politiques de santé en vigueur en lien avec la pharmacothérapie
• Utiliser une démarche scientifique (analytique) pour répondre aux problématiques rencontrées dans la pratique en lien avec la pharmacothérapie
Contenu
Principes généraux de pharmacothérapie appliqués aux adultes requérant des soins spécialisés ou ultraspécialisés:
• Principes de pharmacocinétiques (absorption, distribution, métabolisme, élimination)
• Pharmacodynamie
• Procédures et modalités de prescription sécuritaire
• Classes des médicaments pour les systèmes suivants: Cardiovasculaire, respiratoire et les médicaments hémostatiques
o Mécanismes d’action, indications et contre-indications, dosages, interactions médicamenteuses et éléments de surveillance.
o Particularités de la pharmacothérapie de la clientèle gériatrique
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en pharmacie ou Doctorat en médecine
Expérience
Trois (3) années d’expérience pertinente et ressente en milieu clinique actif. Démonstrations de la capacité à faire les liens entre la théorie et la pratique et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l’OPQ ou membre en règle du Collège des médecins du Québec
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.