MED6053 - Psychopathologie et approches thérapeutiques en pratique infirmière avancée

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Comprendre les processus physiopathologiques sous-jacents à certains problèmes de santé mentale courants, aigus ou chroniques présentés par les clientèles de soins de première. Interpréter les manifestations cliniques et dépister des problèmes de santé mentale courants ou chroniques présentées par les clientèles de soins de première ligne. Assurer le suivi de la psychopharmacologie selon les différents problèmes de santé mentale. Démontrer sa capacité d'assumer cet élément du rôle conféré par la loi.

Contenu

Aspects légaux et juridiques. L’examen psychiatrique (Techniques d’entrevues; Questionnaire; Examen mental; Synthèse; Diagnostic multiaxial). Pour chacun des troubles étudiés, description selon la version la plus récente du DSM, l’épidémiologie, l’évaluation clinique, le diagnostic différentiel, les comorbidités, les examens diagnostiques, les approches thérapeutiques, l’évolution, le suivi et rétablissement. Troubles de l’humeur; Troubles de l’adaptation; Troubles bipolaires; Troubles anxieux; Troubles du spectre de la schizophrénie; Troubles obsessionnels compulsifs et troubles reliés; Troubles de la somatisation; Troubles factices; Troubles du sommeil; Troubles de la personnalité; TDA - TDAH; Troubles du spectre de l’autisme; Troubles alimentaires; Troubles liés aux substances; État de stress post-traumatique; Troubles du contrôle des impulsions et troubles des conduites; Troubles paraphiliques; Troubles dissociatifs.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières, profil soins de première ligne.
Expérience
Trois années d'expérience pertinente et récente (cinq dernières années) dans le domaine de la psychiatrie ou de la santé mentale à titre d'IPS-PL.
Corps professionnel
Permis de pratique valide à titre d'IPS-PL.
Autre(s) exigence(s)
Capacité d'utilisation de méthodes d'enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l'exercice infirmer en première ligne. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6704 - Médecine