MED6103 - Pharmacothérapie en soins pédiatriques I

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant-e sera en mesure de démontrer qu’il ou qu’elle a développé les compétences suivantes : · Préparer les interventions auprès de la clientèle pédiatrique et sa famille à l’aide d’une démarche clinique structurée en mobilisant son raisonnement clinique en lien avec des situations de pharmacothérapie o Préparer des interventions pharmacothérapeutiques intégrées et individualisées en fonction de la situation clinique et de la condition de l’enfant et de l’adolescent. · Se préparer à agir en adoptant une attitude professionnelle en lien avec des situations de pharmacothérapie o Agir conformément aux lois, aux règlements et aux normes de la profession ainsi qu’aux politiques de santé en vigueur en lien avec la pharmacothérapie. · Utiliser une démarche scientifique (analytique) pour répondre aux problématiques rencontrées dans la pratique en lien avec la pharmacothérapie.

Contenu

Principes généraux de pharmacothérapie appliqués à l’enfant et à l’adolescent requérant des soins spécialisés ou ultraspécialisés: • Principes de pharmacocinétiques (absorption, distribution, métabolisme, élimination) • Pharmacodynamie • Procédures et modalités de prescription sécuritaire o Classes des médicaments par les systèmes (ex : cardiologie) o Mécanismes d’action, indications et contre-indications, dosages, interactions médicamenteuses et éléments de surveillance. o Particularités de la pharmacothérapie de la clientèle pédiatrique

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise IPS ou Doctorat en pharmacie ou Doctorat en médecine
Expérience
Trois (3) années d’expérience pertinente et ressente en milieu clinique actif.
Corps professionnel
Membre en règle de l’OPQ ou l’OIIQ ou membre en règle du Collège des médecins du Québec.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun