Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant-e sera en mesure de démontrer qu’il ou qu’elle a développé les compétences suivantes :
· Préparer les interventions auprès de la clientèle pédiatrique et sa famille à l’aide d’une démarche clinique structurée en mobilisant son raisonnement clinique en lien avec des situations de pharmacothérapie
o Préparer des interventions pharmacothérapeutiques intégrées et individualisées en fonction de la situation clinique et de la condition de l’enfant et de l’adolescent.
· Se préparer à agir en adoptant une attitude professionnelle en lien avec des situations de pharmacothérapie
o Agir conformément aux lois, aux règlements et aux normes de la profession ainsi qu’aux politiques de santé en vigueur en lien avec la pharmacothérapie.
· Utiliser une démarche scientifique (analytique) pour répondre aux problématiques rencontrées dans la pratique en lien avec la pharmacothérapie.
Contenu
Principes généraux de pharmacothérapie appliqués à l’enfant et à l’adolescent requérant des soins spécialisés ou ultraspécialisés:
• Principes de pharmacocinétiques (absorption, distribution, métabolisme, élimination)
• Pharmacodynamie
• Procédures et modalités de prescription sécuritaire
o Classes des médicaments par les systèmes (ex : cardiologie)
o Mécanismes d’action, indications et contre-indications, dosages, interactions médicamenteuses et éléments de surveillance.
o Particularités de la pharmacothérapie de la clientèle pédiatrique