Objectifs
Permettre à l'étudiant de connaître et maîtriser diverses méthodes de traitement et de rétro-action de l'information dans des projets organisationnels, notamment en support à des projets de changement. L'amener à définir la problématique d'un problème en termes d'enjeux organisationnels et à identifier les types d'information requis pour le documenter. Le rendre apte à développer des outils de mesure, d'analyse et de structuration de l'information qui soient rigoureux et pertinents. L'amener à préparer des rapports qui soient signifiants et crédibles pour les acteurs concernés et utiles pour l'action.
Contenu
La recherche-action adaptée à la gestion de projet; principes et étapes. Similitudes et différences entre les études à des fins scientifiques et à des fins de gestion. Approches quantitatives et qualitatives dans le traitement de l'information. Règles d'éthique pour la cueillette et la diffusion de l'information. Identification et engagement des parties prenantes à la problématique organisationnelle et à sa solution. Techniques d'échantillonnage. Les questionnaires : types, construction, validation et administration. Les entrevues : types et conduite. Utilisation de statistiques, de bases de données et analyse documentaire. Méthodes spécifiques : enquête en rétroaction, enquête organisationnelle, observation, groupes de discussion, technique du groupe nominal, méthode Delphi. Principes, méthodes et problèmes de rétro-action de l'information. Formation des agents multiplicateurs et appropriation du changement par les parties prenantes.