Objectifs
Explorer en profondeur l’ensemble des connaissances théoriques et empiriques de la discipline de gestion de projet, en s'appuyant sur les écoles de pensées composant celle-ci. Sur cette base, il contribue à développer les compétences des étudiants afin qu'ils puissent définir et cerner les différentes dimensions facettes d'une problématique dans son contexte et d’en dessiner l’élaboration.
Contenu
Les principaux éléments de contenu incluent l'identification, histoire et analyse approfondie des écoles de pensée couvrant le champ disciplinaire de gestion de projet, programme et portefeuille, l'explicitation du lien entre les écoles de pensées et leurs fondements paradigmatiques. Une attention particulière est portée aux liens entre la situation d'une problématique de recherche, la clarification de sa position onto-épistémologique et théorique et le design de la recherche. Les méthodes pédagogiques privilégiées pour ce cours peuvent comprendre présentations magistrales, réalisation d'un projet de recherche (de la définition de la problématique ou du sujet d'étude, jusqu'à l'élaboration de l'approche méthodologique, suivi individuel des travaux, partage d'expérience sur la base de présentations de l'avancement des travaux, incluant discussions, réflexions de groupe.