Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’: définir le concept d’éthique des affaires; distinguer l’éthique de la déontologie et de la conformité aux règles et lois; décrire les caractéristiques de l’investissement socialement responsable; définir le développement durable et ses domaines d’application.
Contenu
L’éthique en tant que construit relatif. Éthique des affaires, scandales financiers et corruption. Les conséquences des manquements à l’éthique. L’investissement socialement responsable. Le commerce équitable, l’écoblanchiment; l’acceptabilité sociale. Transition de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) vers le développement durable. Les domaines d’application du développement durable : impact environnemental, pérennité, revitalisation, qualité de vie, justice sociale, importation et utilisation des ressources locales et internationales. Application des concepts aux entreprises, aux divers niveaux de gouvernement et aux ONG et OBNL.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en management ou en aspects humains des organisations ou Maîtrise dans un domaine pertinent avec spécialisation en management ou en aspects humains des organisations.
Expérience
Cinq années d'expérience relative à l'éthique des affaires et à la responsabilité sociale à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance des théories du management et des débats et courants actuels en lien avec l'éthique et la responsabilité sociale.
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7112 - Philosophie et éthique