MNG1593 - Comportement organisationnel

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’: identifier les processus interpersonnels et les dynamiques organisationnelles qui l’impliquent; analyser les dimensions comportementales de la qualité du climat de travail dans l’organisation; distinguer les différences individuelles des phénomènes de groupe; décrire sa situation aux plans de la satisfaction au travail et de l’équilibre avec la vie privée.

Contenu

Les caractéristiques individuelles et le comportement : les similitudes et les différences chez les individus; la personnalité; les émotions; les valeurs; les attitudes; la perception et l’attribution; l’apprentissage; la motivation; le stress au travail; la gestion du rendement individuel et la satisfaction professionnelle. Caractéristiques des groupes : La dynamique des groupes et le travail d’équipe : le fonctionnement des groupes; le processus décisionnel; la communication; le conflit et la négociation; le rendement des équipes. Caractéristiques organisationnelles Le leadership, le pouvoir, le jeu politique; changements organisationnels, impacts des technologies numériques et de l’IA. L’équilibre travail/vie privée. La gestion des comportements problématiques et les comportements de citoyenneté organisationnelle.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en aspects humains des organisations ou Maîtrise dans un domaine pertinent avec spécialisation en aspects humains des organisations, ou en sociologie du travail, ou en psychologie industrielle et organisationnelle, ou en gestion des ressources humaines.
Expérience
Cinq années d'expérience relliée aux aspects humains des organisations à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance des débats et courants actuels en lien avec le comportement organisationnel. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6802 - Psychologie